Le radis noir d’hiver contient des composés soufrés qui ont des vertus curatives, ils sont bourrés de vitamine C .
le Radis anti-toux : Il suffit d’en laisser des rondelles macérer 24 heures dans deux cuillerées de sucre en poudre pour disposer d’un excellent remède contre les premiers effets du froid : en prenant de ce ( jus de radis ) matin et soir durant quelques jours, vous serez débarrassé de votre toux !
Le radis noir, tout une histoire
Cultivé par les égyptiens durant l’époque des pharaons, le radis noir constituait alors une monnaie d’échange. C’est sans doute ainsi qu’il est parvenu jusqu’en Chine où ses vertus médicinales ont rapidement été remarquées. Il a fait son apparition en France au 18e siècle. Trois variétés en France :
Le radis noir se cultive uniquement par semis, pratiqués de mai à début août, et se récolte deux mois après. Comme les autres radis, il est d’autant plus fort qu’il a manqué d’eau.
Le radis noir et ses bienfaits
Le radis noir est particulièrement riche en bons glucides (glucosinolates qui constituent des antioxydants puissants qui luttent contre la mutation des cellules cancéreuses) et c’est un diurétique très efficace. Il est également essentiel au bon fonctionnement des muscles et notamment du cœur (potassium) et stimule le système immunitaire grâce à sa richesse en vitamine C.
Le radis noir présente également des propriétés thérapeutiques reconnues. En effet, il contient de la raphanine, une substance aux vertus antiseptiques et antibactériennes (recommandé pour soigner les rhumes et sinusites). Il aide aussi à stimuler la production de bile et détoxifie le foie
.
Comment le cuisiner ?
Seule la racine se consomme. Le radis noir se conserve bien mieux que le radis rose. C’est un légume d’hiver qui peut être stocké à la cave durant toute la saison.
Le radis noir se consomme le plus souvent cru, simplement brossé et émincé. Mais seulement s’il est bio ! Sinon, il est préférable de le peler.